La 4ème Légion de gendarmerie de Tahoua a saisi une importante quantité d’armes et des munitions dans le campement de Bandiko/Eghadé, situé à 7 km au nord-est de Kao (région de Tahoua), lors d’une opération effectuée ce samedi 27 mars 2021.

Des sources dignes de foi ont confirmé à Aïr Info que cette opération fait suite à l’exploitation d’un renseignement selon lequel un véhicule de marque Tundra, bourré d’armes, serait parti de Sebha (Libye) à destination de Kao. Aussitôt le renseignement remonté à la 4ème Légion de la gendarmerie de Tahoua, une mission avec à sa tête le Commandant en personne, a été dépêchée à Kao où elle a appris que le véhicule cité a traversé la ville de Kao et serait stationné au campement de Bandiko/Eghadé.
La mission a illico presto continué sur le campement indiqué où elle a retrouvé le véhicule et procédé à son immobilisation et perquisition.
Selon un bilan non encore officiel qui nous est parvenu, l’opération a permis l’arrestation de cinq (5) personnes et la saisie de dix (10) AK47 ; un (1) FM ; cinq (5) chargeurs AK47 ; deux (2) cross pour AK47 ; seize (16) cartouches de 7,62 mm × 39 ; un (1) maillot pour FM ; une (1) baguette de nettoyage pour arme de calibre 12,7 mm ; deux (2) véhicules Toyota de marque Tundra ; une (1) moto de marque Kasea ; neuf (9) appareils cellulaires dont un (1) Thuraya ; la somme de 228.130 F.CFA ainsi que de nombreux objets et documents divers.
Notons qu’au cours de cette opération aucun incident n’a été signalé.
Les investigations sont en cours pour débusquer les auteurs et complices.

La région de Tahoua est depuis quelques années confrontée à des attaques terroristes. Ces derniers temps, ces attaques prennent une nouvelle forme car ce sont les populations civiles qui sont souvent prises pour cibles.
Pour rappel, le 21 mars dernier au moins 157 civils ont été lâchement assassinés dans le département de Tillia, région de Tahoua, par des terroristes.

Ibrahim Manzo Diallo