Trois hommes et huit femmes sont arrêtés par le Conseil de Hisbah pour n’avoir pas jeûné.

Les faits qui se déroulent à Kano au Nigéria, sont rapportés par le média DGN Online. Les personnes arrêtées sont suspectés de ne pas observer le jeûne qui est obligatoire pour les adultes musulmans en bonne santé.

Une enquête déterminera si les suspects sont aptes ou non à effectuer le jeûne obligatoire, a affirmé le Directeur Général du Conseil d’administration de Hisbah, le Dr Aliyu Musa Kibiya avant de préciser que s’ils sont reconnus coupables, ils seraient punis.

«Nous allons enquêter et s’ils ont des raisons convaincantes, nous les libérerons. Ceux qui en manqueront seront cependant éclairés et même poursuivis en cas de besoin, » a-t-il affirmé.

 Conformément aux préceptes de l’islam « une femme ne devrait pas être vue en train de manger en public pendant le jeûne « pour quelque raison que ce soit» et le conseil entend faire respecter cette règle par tous moyens. Il arrêterait s’il le faut, « toute personne trouvée en train de manger pendant la journée ».

Profitant de l’occasion, le Dr Aliyu Musa Kibiya a rappelé la norme : «Le jeûne est obligatoire pour les musulmans adultes en bonne santé au cours du mois de Ramadan, sauf pour les voyageurs, les femmes en menstruation ou les personnes âgées».

Assion HOUESSOU

L’article Ramadan, 11 musulmans arrêtés pour avoir mangé pendant la journée est apparu en premier sur Agendaniamey: La 1ère plate-forme événementielle au Niger.