Fany Lelo fond en larmes sur Facebook… La web comédienne connue pour ses sorties directes et franches a montré ses émotions samedi dernier.

A l’origine, une histoire de vivre-ensemble… « Cela fait pitié inh? Le racisme dont certains font face dans ce pays. D’abord au commissariat quand tu dois faire ta carte d’identité, on te refuse cela à cause de ton nom on te dit directement que tu ne peux pas avoir de carte et même quand tu as ta nationalité ils te font d’abord tourner en rond…Quand tu travailles, c’est pareil tu es toujours mis à l’écart,» a-t-elle déploré.

« Ta vie sentimentale pareille. Quand tu es côtier ou côtière et que tu sors avec un Nigérien(ne), les parents de ce dernier refusent votre union même si vous vous aimez.»

« Pourtant, Dieu ne fait pas de distinction… Nous sommes tous pareils à ses yeux, Ou bien #geyda (Etranger, ndlr) là nous ne sommes pas des humains,» a-t-elle conclu.

Une sortie qui a forcément touché l’égo et la fibre patriotique de ses fans Nigériens. Et certains n’ont pas pris de gants pour répondre…

D’autres ont tout simplement trouvé l’occasion de s’en prendre aux Béninois et Togolais (communément appelés côtiers au Niger) par de violents commentaires.

Même si les posts ayant engendré cet incident sont retirés de la page de l’artiste, samedi dernier, les violents commentaires se sont déplacés même sur d’autres pages sociales, d’aucuns pour soutenir l’artiste, d’autres pour la vilipender.

Des commentaires qui ont sans doute fait mal à l’artiste et qui expliquent les larmes coulées durant un direct.

« Je ne pleure pas parce que la dame m’a insulté, je pleure de son ignorance de sa méchanceté. (Un monsieur m’a écrit: tu es humoriste quel Nigérien voudra de toi. Je suis humoriste et fier de l’être. Je n’ai pas mal parce que j’ai été traité de ‘’geyda’’ j’ai mal parce que je me dis que nous devrions être soudés, » peut-on toujours lire sur son compte personnel.

La question à se poser est, Et si on vivait tout simplement ensemble ?

Abdoulaye Ali

L’article People, La web comédienne Fany Lelo fond en larmes sur Facebook, voici les raisons est apparu en premier sur Agendaniamey: La 1ère plate-forme événementielle au Niger.