Oumarou Dogari est le nouveau maire de la ville de Niamey. Militant et l’un des plus fidèles du parti d’opposition d’Hama Amadou, le Moden Fa Lumana a remporté la victoire aux élections avec 25 voix sur 20 pour son adversaire du parti au pouvoir.

Avec l’apport des voix de six conseillers de deux autres partis politiques, le PJP Djoubara de Salou Djibo et le MPN d’Ibrahim Yacoubou, le nouvel édile de Niamey est confortablement assis.

A 58 ans, la nomination de cet Ingénieur en Génie civil sonne comme un retour aux affaires après son passage entre 2011 et 2013. Il avait été évincé pour « mauvaise gestion » sur fonds de règlement de compte politique (la période coïncidait avec la séparation entre le parti au pouvoir, le PNDS et le Moden Fa Lumana de l’opposition).

Mais le séjour d’Oumarou Dogari à la tête de la mairie ne sera pas de tout repos. Président du conseil de ville lorsque son prédécesseur Mouctar Mamoudou dirigeait la délégation spéciale avant les élections, la collaboration entre les deux hommes n’a pas été fructueuse.

Or, le nouveau maire devra composer avec la nouvelle Agence Nationale de Modernisation des Villes avec à sa tête Mouctar Mamoudou.

Néanmoins, l’actuel maire devra rendre des comptes sur des résultats. Les défis qui l’attendent sont immenses au niveau de l’assainissement de la ville, la salubrité, la préservation de l’environnement comme le projet de la ceinture verte totalement abandonnée. Sans oublier l’affaire des incendies à répétition ces dernières semaines qui posent d’ailleurs le problème de la modernisation des salles de classe dans la capitale. Maintenir l’ordre public et assurer la sécurité de la population citadine font aussi partie des défis du nouveau locataire.

Abdoulaye Ali

L’article Oumarou Dogari, nouveau maire de Niamey, voilà les chantiers qui l’attendent est apparu en premier sur Agendaniamey: La 1ère plate-forme événementielle au Niger.