Niger/Médias : une antenne de M&D dénommée Médias & Démocratie Sahel voit le jour à Niamey
il y'a 4 semaines
Niger/Médias : une antenne de M&D dénommée Médias & Démocratie Sahel voit le jour à Niamey
Lire sur airinfoagadez.com

Lancement officiel, ce lundi 17 mai, de la création d’une antenne de la plateforme franco-africaine « MÉDIAS & DÉMOCRATIE » (M&D) à Niamey.

La création d’une antenne de M&D, dénommée Médias & Démocratie Sahel (M&D Sahel), pour les pays du Sahel, qui sera basée à Niamey, au Niger, a été annoncée via une conférence de presse coanimée par le fondateur et Directeur exécutif de M&D, M. Olivier Piot, et le Directeur de publication de l’Événement-Niger, M. Moussa Aksar, qui en assurera la présidence.

M&D est une plateforme citoyenne indépendante, créée par des journalistes professionnels français et africains, qui se veut comme une organisation de la société civile, suivant la logique selon laquelle quand on est journaliste, on est aussi citoyen. Elle a pour objectif d’accompagner les journalistes européens et africains dans leur métier et leur permettre de collaborer et échanger des expériences et réflexions orientées sur les enjeux éthiques, sociétaux et technologiques auxquels fait face leur profession. Mais aussi de recentrer le métier du journalisme qui est le quatrième pouvoir en défendant et renforçant la liberté de la presse et en veillant sur la marche vers la transition et la construction démocratique comme le sous-entend sa devise qu’est : « Il n’y a pas des médias libres sans démocratie, mais il n’y a pas de démocratie sans médias indépendants ».

Le Niger est le premier pays de l’Afrique subsaharienne où M&D depose ses valises et le bureau de M&D Sahel le premier bureau en Afrique de M&D qui compte déjà 5 bureaux en France.

Cette antenne de Niamey présentera plusieurs opportunités pour les journalistes du Niger en particulier et du Sahel en général. L’objectif est d’accompagner les journalistes à travers des formations et leur permettre de mener ensemble des réflexion sur les enjeux auxquels ils sont confrontés et partager des expériences.

Ahmadou Atafa