Composer un burger sans ces fameux petits pains à croûte dorée saupoudrée de sésame à la mie moelleuse vous semble inenvisageable ?

Mais saviez-vous qu'ils se composent principalement de farine de blé blanche, d'eau, de sucre, d'huile, de levure, de sel et de nombreux additifs pour améliorer leur texture, leur goût et leur conservation ? Ainsi, pour 50 g de pain à burger, comptez un apport de 145 calories, dont 4,75 g de protéines, 25 g de glucides et 2,85 g de lipides.

Certaines alternatives existent pour vous aider à réintroduire le burger dans votre régime alimentaire avec des nouvelles saveurs, sans pour autant sacrifier vos efforts pour garder la ligne, ni entraîner une restriction.

Comment façonner un burger minceur ?

Pour créer un burger santé original et savoureux, remplacez votre pain par une rondelle de tomate ou une rondelle d'aubergine par exemple. Selon les goûts et les associations que vous réalisez, vous pouvez griller ces produits végétaux ou les manger crus pour une version plus juteuse.

Sans changer la recette traditionnelle du burger et conserver le steak, les tomates ou encore la salade, utilisez la laitue qu'il vous reste pour la substituer à votre pain. Cette solution anti-gaspillage vous promet une dégustation basse calorie.

Enfin, pour une version vegan et goûteuse, remplacez votre pain par deux gros champignons. Cette alternative vous permet même de remplacer la viande par un steak de légumes ou de soja, des nuggets végétariens, du saumon fumé ou encore d'ajouter du guacamole, des falafels et de la mozzarella.

À lire aussi :

Burger d'avocat au saumon fumé © Getty Images/iStockphoto
Burger d'aubergine © Getty Images
Burger de patate douce © Getty Images/Westend61
Burger façon sushis © Getty Images/Alloy
Burger de champignon © Getty Images/EyeEm
Burger de tomate © Getty Images