Au fil des courses, des tours de circuit et de ses dépassements, Lewis Hamilton inscrit son nom de plus en plus haut au panthéon de la Formule 1. Le pilote britannique, qui vise un huitième titre de champion du Monde sur cette année 2021, est déjà considéré par certains comme le plus grand pilote de l’histoire

La Formule 1 va-t-elle changer son Greatness of All Time ? À l’image de Michael Jordan pour le Basket-ball, à deux doigts de se faire dépasser dans l’opinion publique par LeBron James, à Roger Federer ou Rafael Nadal pour le tennis, à Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo pour le football, le monde de la monoplace va peut-être changer d’icône. En effet, depuis les années 2000, Michael Schumacher est considéré comme le meilleur pilote de l’histoire grâce à ses 7 titres de champion du Monde et son empreinte laissée sur les circuits. Toutefois, depuis le passage à 2010, un pilote britannique n’a jamais caché ses ambitions : Lewis Hamilton, et il pourrait bien effacer des tablettes son prédécesseur allemand.

En effet, dès ses débuts en Formule 1, le natif de Stevenage a montré qu’il n’était pas comme les autres. Pour sa première saison en 2007, il termine vice-champion du Monde à 1 petit point de Kimi Raïkkonen, avant de remporter le titre l’année suivante, à l’âge de 23 ans. Un fait d’arme qui lui a permis de tenir, pendant un temps, le titre de plus jeune champion du monde de l’histoire de la F1, record battu par la suite par Sebastian Vettel. Mais depuis son arrivée dans la compétition reine, Hamilton brille par sa constance, lui qui est le seul pilote de l’actuel plateau à avoir gagné des courses dans toutes les saisons qu’il a disputées !

Mais la principale force du Britannique pour briller depuis 14 ans maintenant est sa constance lors des qualifications. Seulement trois pilotes dans toute l’histoire du sport battent sa moyenne sur la grille de départ : la quatrième position. Il compte d’ailleurs le record de pole positions : 98. Hamilton a également le pourcentage le plus élevé de podiums parmi les meilleurs pilotes de l’histoire.

Toujours aussi affamé de titres, Hamilton (36 ans) a prolongé pour une saison supplémentaire avant le début de la saison 2021. Alors qu’il jugera, lors de chaque intersaison, de sa motivation pour continuer, il a remporté la première manche de cette année 2021 à Bahreïn il y a quelques semaines. Et ce week-end, à Imola, l’Anglais sera sur l’asphalt avec la même détermination puisque cette année s’annonce disputée. Pour le moment, la Mercedes n’est pas au top des performances, tandis que Red Bull a créé une monoplace parfaite pour Max Verstappen, qui patiente pour son premier titre. D’ailleurs, le Hollandais est le favori du site de paris sportifs en ligne Belgique Bwin pour le GP d’Émilie-Romagne ce week-end (cote à 2,10), à égalité avec Lewis Hamilton. La confrontation s’annonce donc grandiose entre deux pilotes. Et cette deuxième course pourrait bien donner des indications sur la faculté de Red Bull à gérer le Britannique.

Julien Castanera