(Niamey – Mardi 4 Mai 2021) Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM. Mohamed BAZOUM a reçu ce matin en audience au Palais de la Présidence, une délégation des membres de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA). Elle est composée des commissaires, du Secrétaire Général et du Directeur des Investigations conduite par M. GOUSMANE Abdourahamane  Président de ladite institution.

Selon des sources proches de la HALCIA, l’objectif de cette rencontre avec le Président de la République est d’échanger sur les activités réalisées par la HALCIA, les défis, les besoins et les perspectives de lutte contre la corruption et les infractions assimilées au Niger.

Pour rappel, la HALCIA est une autorité administrative indépendante chargée de concevoir, d’élaborer, de mettre en œuvre, de suivre et d’évaluer la stratégie nationale ainsi que le plan d’actions de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Aux termes de la LOI n°2016-44 du 06 décembre 2016 portant création, missions, attributions, composition, organisation et fonctionnement de la HALCIA, l’institution assure une mission de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. En début d’année, la HALCIA a publié son rapport d’activités au titre de l’année 2019.

Ibrahim Mohamed / niameysoir.com