C’est à travers un courrier qu’il a adressé au responsable de Acted Diffa que le Gouverneur Issa Lamine a suspendu pour 10 jours toutes les activités de l’ONG.
Les griefs ayant motivé cette action du gouverneur sont très graves.  » Connexions douteuses et subversives au profit d’une organisation terroriste « .

Qui est Acted, l’ONG interdite à Diffa ?

Elle a été fondée en 1993 en France. Le 9 août 2020, sept agents de cette ONG, et un guide, en excursion touristique, ont été tués par des terroristes à Kouré non loin de Niamey.
Basée à Paris, Acted, comme le rapporte le journal Les Echos, se présente comme « indépendante, privée et à but non lucratif ». Elle est l’une des toutes premières ONG françaises, par sa taille et son champ d’intervention. Elle intervient principalement dans des pays touchés par des conflits ou des catastrophes naturelles, mais aussi dans des zones sujettes à des problèmes de sécurité alimentaire et de santé publique.
L’ONG a développé ses premiers projets à Kaboul, en Afghanistan. Elle est présente dans 37 pays et emploie environ 6.000 personnes à travers le monde.
En 2019, Acted a consacré 316 millions d’euros à la mise en oeuvre de 419 projets, dont près de la moitié (44 %) ont eu lieu sur le continent africain, selon son rapport annuel.

Bien implantée au Niger où elle emploie 158 collaborateurs, Acted y a mené en 2019 une quinzaine de projets dont ont bénéficié près de 232.000 personnes, pour un budget de près de 11 millions d’euros. Elle a notamment réalisé des missions d’accès à l’eau potable, d’aide alimentaire d’urgence ou encore de distribution d’abris pour les populations déplacées en raison du conflit dans les zones des « trois frontières » entre Niger, Burkina Faso et Mali, et du Lac Tchad. Elle y a également encouragé entre autres « la relance de l’agriculture », et mené des formations professionnelles, d’après son rapport.

Pour voir clair dans les activités de cette ONG à Diffa, une région en proie à des conflits meurtriers depuis 2015, le Gouverneur Issa Lamine dit attendre l’issue de l’ enquête en cours.

DIM