Covid-19 : Buhari appelle les pays de la CEDEAO a développé leur propre vaccin

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a appelé les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à accélérer leurs efforts pour développer leurs propres vaccins contre le Covid-19. Le 23 janvier 2021, la CEDEAO a tenu par visioconférence la 58è session ordinaire du sommet des chefs d’Etat. Au cours […] L’article Covid-19 : Buhari appelle les pays de la CEDEAO a développé leur propre vaccin est apparu en premier sur L'événement Niger.

Covid-19 : Buhari appelle les pays de la CEDEAO a développé leur propre vaccin

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a appelé les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à accélérer leurs efforts pour développer leurs propres vaccins contre le Covid-19.

Le 23 janvier 2021, la CEDEAO a tenu par visioconférence la 58è session ordinaire du sommet des chefs d’Etat. Au cours de cette session, le président nigérian a exhorté les pays de la CEDEAO à donner la priorité à l’acquisition des vaccins approuvés contre le Covid-19 pour leurs citoyens pendant qu’ils travaillent à développer leurs propres vaccins.

« J’appelle tous les États membres [de la CEDEAO] à veiller à ce que nous accordions la priorité à l’acquisition des vaccins pour nos citoyens, tout en redoublant d’efforts pour développer nos propres vaccins… », a-t-il déclaré selon des propos rapportés par « Premium Times ».

Lire aussi : Covid-19 : les pays en développement toujours privés de vaccins, alerte l’OMS

Le 21 janvier 2021, l’organisation mondiale de la Santé a redouté que l’Afrique soit la grande oubliée des vaccins contre le Covid-19. « Si le développement de vaccins sûrs moins d’un an après l’apparition du coronavirus représente une spectaculaire réussite, le continent africain court le risque d’être laissé de côté », avait avertit l’OMS.

« Il est profondément injuste que les Africains les plus vulnérables soient forcés d’attendre des vaccins alors que des populations présentant moins de risques dans les pays riches sont mis en sécurité », avait déploré Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

La CEDEAO doit prendre ses responsabilités

Pour le président nigérian, la deuxième vague de la pandémie pourrait avoir un impact plus important sur la région ouest africaine si des mesures proactives ne sont pas prises.

Selon lui, il est important pour la région ouest africaine de commencer à produire les kits de test de diagnostic rapide conformes aux normes internationales pour augmenter la capacité des Etats à tester le virus.

L’article Covid-19 : Buhari appelle les pays de la CEDEAO a développé leur propre vaccin est apparu en premier sur L'événement Niger.