Au bureau ou à la maison, la plupart des Français pratiquent une activité professionnelle les obligeant à rester assis pendant les heures de travail. Selon une étude de l'American Cancer Society, rester assis pendant plus de 6 heures augmenterait le risque de décès prématuré de 37 % pour les femmes et de 18 % pour les hommes.

Afin de diminuer les blessures et les douleurs liées à la sédentarité, telles que les tensions musculaires ou la raideur de vos membres, n'hésitez pas à vous étirer quotidiennement... avec votre chaise de bureau !

Quelques minutes d'exercices de stretching chaque jour permettent de conserver une bonne mobilité, d'évacuer les tensions et de stimuler votre circulation sanguine.

Des étirements face aux méfaits de la sédentarité

Garder une position assise tout au long de la journée peut comprimer vos muscles intercostaux, un groupe de muscles situés entre vos côtes. Le fait de vous redresser régulièrement et d'effectuer quelques respirations contribue à les détendre.

Sur votre chaise, réalisez quelques étirements en inclinant votre tête d'un côté puis de l'autre. Faites également rouler vos épaules et vos poignets, puis effectuez les mêmes mouvement en engageant vos chevilles et vos genoux.

Pour soulager les tensions du haut du dos et celles ressenties au niveau de vos épaules, tenez-vous droit. Déposez vos doigts sur vos épaules, vos coudes tournés vers l'extérieur. Réalisez de grands cercles vers l'avant et vers l'arrière avec vos bras. Inspirez lorsque vos coudes s'élèvent vers le haut, puis veillez à expirer à la descente.

À lire aussi :

Étirement du psoas © Getty Images
Étirement du dos © Getty Images
Étirement des fessiers et hanches © Getty Images
Étirement des omoplates et épaules © Getty Images
Étirement de l'adducteur © Getty Images/iStockphoto
Étirement des abdominaux © Getty Images/Cavan Images RF