Quel que soit votre type de peau, que vous soyez un homme ou une femme : le gommage est le geste incontournable. Il permet de retirer l'excès de sébum et les impuretés, améliore l'apparence de vos pores et détoxifie votre visage. Top Santé vous propose 3 recettes de gommages pour le visage à réaliser chez vous. A vous les bienfaits d'un spa maison !

Ces gommages exfoliants permettent non seulement de sublimer votre visage, mais également de vous accorder un réel moment de relaxation. Les stimulations et les massages exercés sur l'ensemble de votre visage vous promettent une parfaite détente et une stimulation de vos sens. Allumez quelques bougies ou écoutez de la musique douce, selon votre humeur, pour vous plonger pleinement dans cette expérience sensorielle.

Quels sont les bienfaits d'un gommage ?

Saviez vous que les gommages représentent les seuls soins du visage capables de fournir un nettoyage en profondeur de votre peau ? Non seulement, ils apportent un effet bonne mine immédiat, mais ils éliminent également toutes les impuretés camouflées sous l'épiderme. Éliminer les cellules mortes de votre visage, limitera le développement d'éventuelles bactéries et l'apparition de boutons disgracieux.

Attention cependant à ne pas en abuser. Si vous avez la peau sèche, optez pour un gommage par semaine. En revanche, si vous avez une peau à tendance grasse, une à deux applications par semaine sont recommandées. Le gommage améliore le tonus du visage et son aspect éclatant.

En vidéo : un gommage à la semoule de blé et au savon noir

Un gommage au miel

Petit avertissement : l'usage d'un miel pur, sans traitement, sans toxine ni pasteurisation reste indispensable. L'objectif ? Profiter pleinement de toutes les propriétés médicinales du miel. Il s'inscrit comme l'ingrédient beauté 100% naturel et non irritant. Le miel s'adapte aux peaux réactives ou à problèmes grâce à ses vertus régénératrices et antioxydantes.

La recette : afin de préparer un gommage à base de sucre et de miel hydratant et apaisant, versez une demi-cuillère à soupe de miel dans un bol. Ajoutez la même dose de sucre blanc très fin. Les cristaux du sucre fin seront plus doux que le sucre classique. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter 5 gouttes de jus de citron frais. Si votre mélange est trop liquide, ajoutez davantage de sucre. À l'inverse, ajoutez du miel.

Un gommage au café et au fromage blanc

Un gommage pour tonifier le visage mais aussi le décolleté et les épaules. Parfait quand on ressort les tenues d'été !

La recette : disposez 2 cuillères à café bombées de fromage blanc dans un ramequin. Ajoutez  une cuillère de marc de café et 5 cuillères à café d'eau de rose puis remuez. C'est déjà prêt ! Appliquez la pâte en partant du cou, jusqu'à vos joues. À l'aide de vos doigts, massez les ailes de votre nez, l'arête nasale, puis votre front. Attention au contour des yeux ! Gommez ensuite votre cou, votre décolleté, le menton et vos pommettes. Avec un gant de toilette, rincez votre visage à l'eau tiède. Vous pouvez retirer les résidus du gommage à l'aide de cotons démaquillants imprégnés d'eau florale.

Recettes conseillées par Les Cent Ciels

A lire aussi :

Un gommage au café pour affiner ses gambettes

Faites vous-même votre gommage pour les mains